Coronavirus Covid 19 - Pharmacie de la pyramide - Romorantin (Loir et Cher 41)

Ajoutée le 25 févr. 2020
Coronavirus Covid 19 - Pharmacie de la pyramide - Romorantin (Loir et Cher 41)

Bilan sur l'épidémie de Coronavirus covid19:

 

[Mise à jour: Le patient d'Indres hospitalisé à Tours a été détécté négatif au coronavirus covid 19. AUcune communication sur celui d'Orléans.

 L'ARS région Centre necommunique pas les cas. Seul le ministère de la santé révèlera les cas positifs pour eviter toute phsychose.]

 

Aucun cas de suspicion au coronavirus covid 19  dans le Loir et Cher

L'épidémie se propage. des cas de suspicions ont été détécté en France dans l'Indre et à Bourges, les patients ont été isolé dans les hopitaux de Tours et Orléans.

Il ne s'agit que de SUSPICION. C'est une (bonne) PRECAUTION prise par les autorités de santés.

Lien media suspicion coronavirus region centre - Pharmacie de la pyramide - Romorantin (Loir et Cher 41)

 

Comme pour toute infection, il existe des mesures simples pour limiter le risque de contagion:

- Bien se laver les mains avec du savon, voir des solutions Hydroalcoolique (SHA).

- Quand on tousse il faut tousser dans son coude et non vers les gens.

 

Les premiers symptômes du coronavirus covid 19 sont similaires à ceux de la grippe:

- Toux

- Forte fièvre

 

Si vous avez ces symptômes il faut impérativement contacter le 15 et éviter les lieux publics par précaution

Voici une vidéo sur le site de l'OMS donnant de bons conseils.

Liens vers le site de l'oms prévention coronavirus - Pharmacie de la pyramide - Romorantin (loir et cher 41)

 

 

Pour les plus curieux et inquiets d'entre vous voici une copie reçu ce matin par tous les professionnels de santé.

La France semble bien se préparer à une future pandémie.

Chaque région à un hopital pret pour accuellir et isoler les cas suspect de Coronavirus covid 19.

En Région centre il s'agit des hopitaux de Tours et Orléans.

 

Copie du message des autorités de santé:

 

[DGS-URGENT] 2020-ALE-07 COVID-19, informations actualisées
 




L’évolution rapide de la situation internationale doit nous inciter à renforcer les mesures d’endiguement afin d’être prêt à réagir à tout moment à la prise en charge d’une chaine de transmission sur notre territoire. Les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à la Corée de Sud et aux régions de la Lombardie et la Vénétie au Nord de l’Italie. La liste des zones d’exposition à risque, actualisée régulièrement, est disponible sur le site de Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde



Les personnes de retour des zones listées dans la définition de cas doivent faire l’objet des recommandations suivantes : Surveiller sa température 2 fois par jour, porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile, réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…), se laver les mains régulièrement. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux ou de difficultés à respirer, contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant son voyage.



Une deuxième ligne d’établissements de santé a été identifiée incluant les établissements de santé sièges de SAMU pour disposer dans chaque département d’au moins un établissement pour assurer la prise en charge de patients COVID-19. En parallèle, les capacités de diagnostic dans les laboratoires dédiés sont augmentées pour permettre de réaliser des RT-PCR COVID-19 en tout point du territoire.



Tous les professionnels de santé sont susceptibles de prendre en charge un cas suspect de COVID-19 et doivent donc se préparer à cette éventualité. L’appel au SAMU-Centre 15 devant tout cas suspect doit être systématique pour organiser le classement du cas et sa prise en charge.



Les équipements nécessaires à la mise en place des mesures d’hygiène pour la prise en charge d’un cas suspect de COVID-19 sont ceux recommandés pour la prise en charge d’un cas suspect de maladie à transmission respiratoire :



Pour le professionnel de santé : appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP2, solution hydro-alcoolique (SHA) pour désinfecter les mains avant et après le soin et dès le retrait des gants, gants non stériles à usage unique, lunette de protection en plus de l’APR FFP2 pendant un soin exposant, thermomètre sans contact ou à usage unique pour la vérification de la température du patient.



Pour le patient : SHA pour désinfecter les mains, masque chirurgical.



Le ministère des Solidarités et de la Santé met à jour les recommandations pour les professionnels de santé sur son site internet : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-PS



Vous trouverez les recommandations actualisées de la mission nationale de coordination opérationnelle risque épidémique et biologique (COREB) sur son site internet :

https://www.coreb.infectiologie.com/fr/alertes-infos/covid-19_-n.html



Vous trouverez les différentes recommandations et vidéos pédagogiques mises à disposition par la société française d’hygiène hospitalière :

https://www.sf2h.net/publications/coronavirus-2019-ncov

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription